Rencontres Niemeyer 2018

Rencontres Niemeyer

Rencontres Niemeyer 2018

Pourquoi les Rencontres Niemeyer ?

L’humanité a franchi cette considérable mutation anthropologique, elle est aujourd’hui plus urbaine que rurale. Ainsi, en France, 95 % de la population vit sous influence urbaine. Qu’est-ce que le phénomène urbain sinon un formidable potentiel de mise en commun des aménités : transports, santé, école, culture. Cinquante ans après l’appel d’Henri Lefebvre pour le Droit à la ville, cette mise en commun des aménités reste une utopie.

capture_decran_2014-01-21_a_11.36.59-3.png

Depuis deux décennies, les territoires ne sont plus seulement des lieux de vie. Ils sont devenus des opérateurs économiques, que l’on place en compétition les uns les autres, et dans lesquels les services publics et les institutions sont tenus de se soumettre. Dans les métropoles, les pôles de compétitivité, fabriqués à grand renfort de subventions, côtoient les territoires littéralement abandonnés. Entre les métropoles, c’est la fuite en avant du toujours plus fort, quitte à développer des infrastructures inopportunes aux coûts exorbitants et qui renforcent les déséquilibres. Dans cette course folle, les petites villes et la ruralité font figures de dégâts collatéraux. Elles entraînent dans leur chute des savoir-faire, de l’artisanat, des sites industriels. De cette exclusion territoriale naît une exclusion sociale : chômage, mal de vivre, suicides d’agriculteurs.

La main si visible du marché heurte violemment le potentiel d’un développement harmonieux et coopératif des territoires. Garantir le droit à la ville dans les métropoles comme dans les communes moyennes et petites est pour le Parti communiste une ambition que la gauche se doit de porter comme une priorité politique. Rompre avec la soumission aux oukases de la compétitivité et de l’attractivité pour ouvrir le paradigme d’immeubles, de quartiers, de rue où il fait bon vivre. De la ville accueillante. Tel est le fil conducteur qui préside à l’écriture du dessein communiste pour la ville.

Ce projet nous voulons l’écrire en dialogue avec la société

capture_decran_2014-01-21_a_11.38.16-2.png

Fort de notre histoire, fort de l’expérience irremplaçable des milliers d’élu-e-s communistes, nous avons des convictions et un parti pris. Nous savons que notre projet doit être en permanence remis sur le métier parce que la société est en mouvement, parce que nous sommes également convaincus que l’échange, la confrontation et même la dispute doivent être réhabilitées dans le débat public. C’est ainsi que nous comptons écrire avec les professionnels et les habitants ce projet pour la ville.

Le territoire est politique

Plus que jamais, le devenir du territoire est au cœur des enjeux stratégiques. Autant dire que construire appelle des choix politiques. Malheureusement trop souvent la maitrise d’ouvrage se dédouane derrière les experts, s’exonérant ainsi de mettre, sur la scène publique, les choix qu’elle opère. Et du même coup de la responsabilité des effets produits.

Au contraire, la puissance publique, appuyée sur le débat démocratique devrait - au-delà des PLU - définir les enjeux des territoires autant que les attendus des programmes de constructions et de rénovations, allant même jusqu’à préciser les attentes des bâtiments et des logements. Complexe, la ville est une question d’équilibre qui se cherche, et qui, pour se faire, a besoin de la confrontation-coopération entre tous les acteurs : élu-e-s, professionnels, forces sociales, et citoyens. Face à la dérive technocratique, les professionnels endossent finalement l’organisation du débat politique. Allant jusqu’à animer les réunions avec les habitants.

C’est cette pente dommageable que le Parti communiste souhaite contrecarrer. Et c’est le sens des Rencontres Niemeyer, carrefour des acteurs, qui chaque année, permettra d’engager le débat et la construction d’un projet.

En espérant, que vous aurez plaisir à vous prendre au jeu…

Pôle Ville habitat égalité des territoires
PCF
2 place du Colonel Fabien